Comment obtenir un crédit immobilier en congé maternité ? Demande avis forum

Répondre
GabrielleP

Message » Dernière réponse le 27 mai 2024, 07:24

Bonjour,

Comment obtenir un crédit immobilier en congé maternité, avis forum ? Si récemment et dans la même situation que la mienne votre demande de prêt immobilier a été acceptée et dans des conditions avantageuses (taux d'intérêt bas) merci de me répondre. Si vous avez aussi des conseils ou des recommandations à me communiquer n'hésitez pas, surtout pas.

Merci

GabrielleP

Cyrus Pornic

Message » 18 juin 2020, 10:07

Un crédit immobilier pendant un congé maternité n'est pas du tout exclu, c'est un congé légal qui n'est pas considéré comme un arrêt maladie, la banque regarde vos revenus annuels, votre ancienneté dans l'entreprise qui vous emploie, le nombre d'enfants que vous avez déjà (au cas où vous preniez un congé parental et que vos revenus diminuent). Bref, c'est globalement que votre dossier va être analysé et pas seulement sur le fait que vous soyez enceinte et arrêtée. Si par contre vous avez une grossesse pathologique et que vous êtes arrêtée, ce peut être perçu différemment par la banque, mieux vaut repousser votre projet.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés


Elsa Seine et Marne

Message » 18 juin 2020, 11:12

Emprunter pour acheter un appart pendant mon congé de maternité n'a pas été un problème. J'étais marié, mon mari était en CDI, nous n'avions pas d'autres enfants et aucun autre crédit à la consommation. Je ne sais pas si nous aurions eu un taux inférieur s'il n'y avait pas eu de grossesse, mais toujours est il que cela n'a pas posé de problème et je pense que nous avons été considéré comme un couple "normal" sans tenir compte de ces congés un peu spéciaux. Nous avons emprunté chez LCL.

Juliette D

Message » 18 juin 2020, 11:28

Mon crédit immobilier est refusé à cause de mon congé maternité. En fait, la banque voudrait porter le crédit sur une seule tête, celle de mon mari et ce n'est pas jouable pour nous. Il faut dire que je suis à mon 3ème enfant et je pense que la banque imagine que je vais prendre un congé parental. Or pas du tout puisque sinon nous ne pourrions pas rembourser le crédit convoité...Difficile de leur faire une promesse, ça n'a pas de poids dans ce genre de transactions ! Sinon pour le reste on est tout les 2 en CDI mais petits salaires et un crédit auto. L'accès à la propriété n'est décidément pas facile !

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés


Gisèla Cannes

Message » 18 juin 2020, 11:40

J'ai fait une demande de crédit immobilier en congé postnatal après l'accouchement. Dans les 10 semaines qui suivaient, je reprenais donc mon poste. La banque a tout de même demandé une lettre indiquant que je ne ferai pas de demande de congé parental. Je trouve ça un peu abusé mais c'est légal, le banquier peut se couvrir, il ne doit pas non plus mettre son client dans une situation qui aurait pu être évitée. Je pense qu'il y a des situations de surendettement qui n'auraient pas dû arriver si les choses avaient été contractualisées avec prudence. Nous avons signé avec la Société Générale mais je pense qu'aucune banque puisse vous refuser un crédit pour ce seul motif de congé mater.

Marco Chateauroux

Message » 18 juin 2020, 12:10

Ma femme a pu bénéficier d'un prêt immobilier sans apport durant son congé mat. J'étais co-emprunteur et la situation du conjoint ou du co emprunteur est capitale, tout comme celle du couple. L'unique règle c'est que la banque prête seulement si vous avez les capacités de rembourser. Nous pensions que ce serait plus difficile que ça mais non, pas plus que si nous n'avions pas eu cet enfant. Il suffit peut être de tomber sur les bonnes personnes si on a un dossier un peu compliqué (fin de mois dans le rouge, cdd etc). Notre dossier a été accepté au CA, à la SG et au CM, on a choisi le Crédit agricole pour son taux.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés


Maya Charleville M

Message » 18 juin 2020, 13:38

Je suis dans le même cas que vous, mon banquier prétend que mes revenus ne sont pas certains (sous entendu que je peux potentiellement avoir une baisse de revenus si je prends un congé parental) donc ils ne sont pas pris en compte dans les revenus du couple et on dépasse alors le taux d'endettement maximum pour obtenir un prêt immo avec le projet que l'on a, et on a signé une promesse d'achat...rrr...On ne se met pas en congé parental sans avoir fait ses calculs pourtant ! On va essayer d'autres banques pour voir si on a ce refus de prêt immobilier aussi...

Kathy Loiret

Message » 18 juin 2020, 14:08

Un congé maternité n'est pas considéré comme une période d'arrêt maladie ou d'invalidité. Il ne doit pas interférer dans la décision du banquier même si comme je l'ai lu plus haut un congé parental est possible après la naissance. C'est à vous de prendre conscience de l'impact de ce potentiel congé parental sur vos finances. SI votre taux d'endettement ne dépasse pas les 33%, il n'y a pas de raison que cela ne passe pas. Idem ici aucun problème avec la Société générale.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés


Valentine Grenoble

Message » 18 juin 2020, 14:23

Je me demandais justement quelle banque prête pour l'immobilier aux femmes en congé maternité ? Merci de vos quelques réponses optimistes. J'ai l'impression que cet état n'est pénalisant que s'il est suivi d'un congé parental et je ne pense pas que la banque ait le moindre le droit de nous imposer de ne pas en prendre un. A chacun de bien faire ses calculs le cas échéant. Un fichage pour accident de paiement de mensualités serait de mauvaise augure avec un nouveau né ou un enfant !

Marion La Rochelle

Message » 18 juin 2020, 14:43

En congé prénatal en fin de grossesse, je cherche un crédit immo. J'avoue que l'on me fait bien prendre conscience, partout où je dépose un dossier, de l'importance d'avoir des revenus constants pour le bon remboursement de la dette, de prévoir une éventuelle baisse de revenus ou une augmentation de charges (un enfant ça coûte cher me suis je entendu dire). Donc si vos finances sont justes, prudence (la même que prendra le prêteur). C'est le meilleur conseil que j'ai à vous donner. Si on vous refuse un crédit, ce n'est pas parce que vous êtes enceinte mais parce que votre situation financière n'est pas compatible avec son remboursement.

Invité

Message » 18 juin 2020, 15:14

:!: Si vous êtes en congé de maternité et que vous cherchez un crédit immobilier, faites comme moi pour trouver rapidement celui qui est le mieux adapté à votre situation et au taux le plus bas du marché en ce moment : utilisez gratuitement le comparateur de crédit immobilier suggéré dans cette discussion ici (il permet aussi de trouver les meilleures offres du moment et ce gratuitement !)

Maintenant 2 conseils importants pour ceux qui souhaitent emprunter pour un projet immobilier : pour payer le cout total de votre crédit le moins cher possible, tout en tenant compte de votre cas, il faut “jouer” sur 2 éléments : le taux de l’assurance emprunteur pour votre pret immobilier (prendre l’assurance dans la même banque qui vous propose le pret immobilier est rarement à votre avantage ! Faites jouer la concurrence aussi sur la partie assurance emprunteur ) ET sur le taux d'emprunt du crédit immobilier lui même (le mieux étant d’utiliser aussi un comparateur). En résumé pour que votre crédit immo vous revienne le moins cher du moins cher :

- 1 - Utilisez un simulateur d'assurance emprunteur pour voir si vous pouvez faire baisser de façon significative le coût de votre assurance (testez gratuitement le simulateur d'assurance emprunteur décrit ici)

ET

- 2 - Passez par un comparateur de crédit pour dénicher les meilleures offres du moment par rapport à votre situation (utilisez gratuitement le comparateur de crédit immobilier cité ici)

Sophie (Angers)

Message » 16 mai 2022, 14:09

Pendant ce congé, votre salaire est maintenu donc cela n'a pas d'impact sur votre capacité à rembourser. Ces 16 semaines (minimum) sont payées et ne changent rien à votre contrat de travail. La banque peut donc prendre en compte vos revenus dans le calcul du taux d'endettement. Concrètement, une banque n'est pas tenue de justifier un refus de crédit donc, si cela arrive, vous ne saurez pas pourquoi. Si vous décidez de prendre un congé parental par la suite, c'est à vous d'anticiper cette baisse de revenus, car une fois engagée dans le crédit, vous devez le rembourser, faute de quoi vous pourriez tomber dans le surendettement et tout perdre.

Axelle (Rouen)

Message » 16 mai 2022, 14:15

Heureusement que l'on peut car si on cumule un congé maternité et un congé paternité dans le couple, on n'aurait plus accès au crédit ! Bien sûr cela vaut si vous avez un cdi et les moyens de rembourser les mensualités. Il est même possible de moduler les échéances de prêt à la baisse ponctuellement si besoin. Concernant l'assurance emprunteur, il est possible de trouver des contrats qui excluent des pathologies liées à la grossesse, il faut le savoir.

Alice T.

Message » 16 mai 2022, 14:20

Il faut bien prendre en compte non seulement le taux d'endettement mais aussi le RESTE A VIVRE. La banque comptera l'enfant à naître dans son calcul. Le reste à vivre demandé est en moyenne de 2000€ pour un couple et 500€ par enfant par mois. Cela peut être difficile pour les petits salaires. Pour nous, ça n'est pas passé.

Léo M.

Message » 14 août 2023, 16:08

Il se pourrait que la banque vous demande des garanties supplémentaires si la stabilité de vos revenus n'est pas certaine. Cela peut se faire sous forme de caution ou de prise d'hypothèque. Chaque banque a ses propres critères d'octroi. Quand vous avez contracté un prêt immobilier et que vous tombez enceinte durant la durée de celui-ci (ce qui est très courant étant donné la durée de ces crédits) il n'y a pas de remise en cause de votre capacité à rembourser donc il n'y a pas de raison que la banque, flexible ou prudente, vous refuse cet emprunt.

Kathia Niort

Message » 27 mai 2024, 07:24

Un congé de maternité n'est pas en lui-même un obstacle à un crédit immobilier. Une banque ne retient pas ce critère pour vous refuser un accompagnement dans le cadre d'un prêt visant l'achat de votre logement principal. Le plus important c'est la rentrée régulière de vos revenus, votre statut professionnel, (cdi notamment), celle de votre conjoint et la situation familiale de vos comptes bancaires. L'apport personnel pour participer au financement du bien immobilier reste l'élément déterminant pour l'acceptation de votre dossier d'emprunt. Pour connaître toutes les aides gouvernementales, par le biais des prêts conventionnés, p.t.z, p.a.s je vous conseille de vous rapprocher de votre c.a.f.

Liens sponsorisés

Liens sponsorisés