Que vérifie la banque pour un pret immobilier ? Qu'est ce qu'elle regarde ?
Bonjour,
Je suis en phase de préparation d'une demande de crédit immobilier et je me pose un certain nombre de questions avant de constituer mon dossier : Que vérifie la banque pour un pret immobilier et que regarde t elle précisément ? Que doivent vérifier les banques avant d'accorder un crédit immobilier à un particulier ? La banque peut elle appeler mon employeur pour vérification si faux contrat de travail en CDI ? Les banques communiquent elles entre elles afin de voir si on lui a caché un autre emprunt dans un autre établissement et ainsi connaître tous les crédits qu'une personne a déjà contractés ?
Merci
JeanPh
Je suis en phase de préparation d'une demande de crédit immobilier et je me pose un certain nombre de questions avant de constituer mon dossier : Que vérifie la banque pour un pret immobilier et que regarde t elle précisément ? Que doivent vérifier les banques avant d'accorder un crédit immobilier à un particulier ? La banque peut elle appeler mon employeur pour vérification si faux contrat de travail en CDI ? Les banques communiquent elles entre elles afin de voir si on lui a caché un autre emprunt dans un autre établissement et ainsi connaître tous les crédits qu'une personne a déjà contractés ?
Merci
JeanPh
En dehors des justificatifs d'identité et de domicile, il vous sera demandé le compromis de vente, vos dernières feuilles d'imposition, de salaires et de relevés de compte. Au moindre doute sur l'authenticité des documents, la banque n'hésitera pas soit à refuser le dossier, soit à interroger votre employeur sans pour autant sortir du secret professionnel. Vous signez par ailleurs un document qui certifie l'exactitude des renseignements donnés et leur exhaustivité, vous êtes responsable de vos déclarations.
J'ai dû aussi justifier des crédits en cours (en apportant un tableau d'amortissement et le relevé mensuel d'un crédit conso). C'est très intrusif comme enquête. Si vous avez un apport, il faut aussi en justifier la provenance. Impensable de frauder quand l'enjeu est à cette hauteur d'emprunt, les conséquences pourraient être désastreuses immédiatement et pour l'avenir.
Pour trouver un crédit immobilier, mieux vaut avoir un dossier de demande de prêt bien préparé (il vous servira à démarcher plusieurs banques). En fonction de vos difficultés financières ou de la précarité de votre emploi, vous aurez peut être envie de dissimuler ou de cacher certains faits ou documents, ce n'est pas une bonne idée. Surtout si c'est pour diminuer votre taux d'endettement pour qu'il rentre dans les clous... Même si aucun fichier ne recense les crédit en cours et que seul le fichier de la Banque de France concernant les FICP peut être consulté par les banques, d'autres moyens de regroupements d'informations conduiront les prêteurs à démasquer l'entourloupe. Vous serez alors fiché en interne.
Quand on emprunte, on doit présenter (comme pour un contrôle fiscal), l'ensemble des comptes détenus par les emprunteurs (s'il y a un co-emprunteur). Donc même si vous avez un crédit prélevé sur un autre compte, ça se verra. Si c'est votre conjoint qui paye en perso un crédit, ça se verra aussi car son salaire ne sera pas versé sur le compte commun etc...C'est tentant quand les chances de se voir octroyer un prêt sont limites mais en cas de problème de remboursement du prêt, cela se retournera contre vous qui êtes l'entier responsable de vos déclarations et non pas contre la banque qui vous aurait accordé trop facilement un crédit.
Faire une fausse déclaration avec la dissimulation de prêt en cours est risqué, mais ce n'est pas directement contrôlable. Ce n'est qu'en cas d'incident de remboursements des mensualités du prêt qu'une enquête pourrait être ouverte et mener à l'exigibilité immédiate du prêt.
Votre taux d'endettement peut aussi être trop important sans pour autant avoir d'autres crédits, je vous conseille dans ce cas de revoir vos ambitions à la baisse. Acheter plus petit ou attendre le bon moment, ça peut vous sauver sur surendettement.
Votre taux d'endettement peut aussi être trop important sans pour autant avoir d'autres crédits, je vous conseille dans ce cas de revoir vos ambitions à la baisse. Acheter plus petit ou attendre le bon moment, ça peut vous sauver sur surendettement.
Les banques ne financent pas à la légère les prêts immobiliers. Avant d'accorder un financement, les experts qui analysent ces dossiers d'emprunts, apportent toute leur expertise sur le résultat des scores obtenus aux batteries de critères internes. Ne vous payez pas d'illusions sur la générosité dispendieuse des banques. Si on nous aide dans nos crédits c'est parce que les banquiers estiment que notre degré de solvabilité est positivement élevé.
C'est l'authenticité des fiches de paie qui sont le plus scrutées parmi tous les documents fournis par un particulier qui dépose un dossier de crédit immobilier auprès d'une autre banque que celle où il est déjà client. En effet cette dernière connait déjà sa situation bancaire. J'ai eu confirmation par mon conseiller que quasi systématiquement les services bancaires interrogent le fichier central des incidents détenu par la banque de France. Pour ce qui est des info auprès des employeurs, ce n'est pas une pratique si courante, parait-il. Le doute sur un dossier peut cependant en justifier la demande.

Maintenant 2 conseils importants pour ceux qui souhaitent emprunter pour un projet immobilier : pour payer le cout total de votre crédit le moins cher possible, tout en tenant compte de votre cas, il faut “jouer” sur 2 éléments : le taux de l’assurance emprunteur pour votre pret immobilier (prendre l’assurance dans la même banque qui vous propose le pret immobilier est rarement à votre avantage ! Faites jouer la concurrence aussi sur la partie assurance emprunteur ) ET sur le taux d'emprunt du crédit immobilier lui même (le mieux étant d’utiliser aussi un comparateur). En résumé pour que votre crédit immo vous revienne le moins cher du moins cher :
- 1 - Utilisez un simulateur d'assurance emprunteur pour voir si vous pouvez faire baisser de façon significative le coût de votre assurance (testez gratuitement le simulateur d'assurance emprunteur décrit ici)
ET
- 2 - Passez par un comparateur de crédit pour dénicher les meilleures offres du moment par rapport à votre situation (utilisez gratuitement le comparateur de crédit immobilier cité ici)
Si on veut réussir sa demande de crédit immo auprès de sa banque habituelle, il suffit de bien préparer son dossier, c'est à dire, présenter le projet du bien, son prix d'achat, sa contribution personnelle sous forme d'un probable apport financier, par prélèvement sur ses économies, pel, cel, pep. La commission des prêts ayant par ailleurs connaissance de vos revenus inutiles de leur fournir des justificatifs.
Le fichier ficp est consulté mais aussi le fichier FICOBA non ? Ce fameux fichier qui recense tous les comptes bancaires ...
Je souhaite ouvrir un autre compte dans une autre banque pour envisager un nouveau financement d'achat d'un appartement en province. Une banque peut elle savoir si j'ai un crédit conso déjà ouvert et qui n'est pas clôturé ? Bref vous comprenez que je n'ai pas envie de me voir refusé ce prêt, mais par oubli ou par négligence, peut-on mentir pour obtenir un pret immobilier ? Le risque vaut-il d'être couru ?
Comment les banques vérifient l'exactitude de vos réponses ? c'est ce qui vous ressort de votre post ? D'abord en interrogeant la banque de France, mais aussi plus tard en cours de remboursements des échéances, à l'occasion d'une difficulté de remboursement ou d'un incident, retards successifs, la banque trouvera facilement la preuve que votre oubli de déclarer d'autres emprunts était volontaire, attention danger, vous serez grillé à l'avenir 

La banque n'est pas en mesure de contrôler l'avis d'imposition ? ou seulement en cas d'incident ?Mylène Marseille a écrit :Faire une fausse déclaration avec la dissimulation de prêt en cours est risqué, mais ce n'est pas directement contrôlable. Ce n'est qu'en cas d'incident de remboursements des mensualités du prêt qu'une enquête pourrait être ouverte et mener à l'exigibilité immédiate du prêt.
Votre taux d'endettement peut aussi trop important sans pour autant avoir d'autres crédits, je vous conseille dans ce cas de revoir vos ambitions à la baisse. Acheter plus petit ou attendre le bon moment, ça peut vous sauver sur surendettement.
merci !
Désolée je ne vais pas répondre à la question mais plutôt en poser une moi aussi car je ne trouve rien sur le net.
Je vous explique ma situation,
Nous sommes au CA, la directrice d'agence a donné son accord (oral) pour le prêt.
Nous allons donc leur donner nos 3 derniers relevés de compte même s'ils les ont déjà, mais j'avais un compte également au LCL où j'avais laissé une somme d'argent afin de payer d'anciens crédits, j'ai clôturé le compte et le restant dû va être versé sur notre compte au CA
Faudra t il aussi fournir les relevés des 3 derniers mois du LCL ? Tous les crédits étant soldés, pensez vous que notre banque pourrait refuser le crédit à cause de ces anciens prêts ? Comment leur prouver qu'ils sont bien réglés ?
Je vous remercie par avance pour vos réponses
Je vous explique ma situation,
Nous sommes au CA, la directrice d'agence a donné son accord (oral) pour le prêt.
Nous allons donc leur donner nos 3 derniers relevés de compte même s'ils les ont déjà, mais j'avais un compte également au LCL où j'avais laissé une somme d'argent afin de payer d'anciens crédits, j'ai clôturé le compte et le restant dû va être versé sur notre compte au CA
Faudra t il aussi fournir les relevés des 3 derniers mois du LCL ? Tous les crédits étant soldés, pensez vous que notre banque pourrait refuser le crédit à cause de ces anciens prêts ? Comment leur prouver qu'ils sont bien réglés ?
Je vous remercie par avance pour vos réponses
Imaginons que je modifie mes fiches de paies ainsi que les relevés de compte pour un crédit immobilier, les banques communiquent entre elles, elles peuvent savoir l’exact des documents ?
Merci
Merci
Je voudrais savoir si lors d’une demande de crédit immobilier la banque vérifie à qui on fait chaque chèque ?
Je paye un crédit par chèque, est ce que la banque va le vérifier ?
Je paye un crédit par chèque, est ce que la banque va le vérifier ?
Pour faire un prêt immobilier à la banque, crédit agricole ou caisse d'épargne ou autres établissements, si vous n'êtes pas leur client, il vous faudra démontrer votre solvabilité. En effet, obtenir un crédit auprès d'une autre banque que celle qui vous gère suppose que vous êtes en capacité de rembourser un emprunt qui engage cet organisme de crédit. Que vérifie-t-il ? l'authenticité des documents qu'il vous a demandés: votre identité, vos feuilles de paies, vos revenus annexes, sans oublier si vous avez d'autres crédits ailleurs. Un conseil essayez de rester avec votre banque avant d'aller voir la concurrence 

La situation d'un client susceptible de se voir octroyer un prêt immobilier peut-elle être divulguée ? Non. Ce n'est pas la pratique vu que la concurrence est forte entre établissements financiers. Il n'y a aucune loi qui impose aux banques de partager les informations de leurs clients respectifs. La seule source d'information commune c'est celle que détient la Banque de France avec les fichiers ficp que les établissements de crédits n'hésitent pas à interroger pour leurs clients demandeurs de prêts immobiliers.Jean-Phi s'interroge: " Les banques communiquent elles entre elles afin de voir si on lui a caché un autre emprunt dans un autre établissement et ainsi connaître tous les crédits qu'une personne a déjà contractés ? "
Avez-vous des info que vous ne voulez pas donner à la banque qui pourrait vous prêter de l'argent ?
Un complément juridique qui va éclairer les clients sur ceux qui auraient la tentation de faire de fausses déclarations ou de donner des info erronées dans un dossier de demandes de prêt immobilier: la falsification ou l'utilisation de faux documents en vue d'obtenir un crédit peut-être punie de 3 ans de prison et de 45 000 euros d’amende. Je pense que ce risque judiciaire mettra un frein à ceux qui seraient enclins à échafauder cette folle démarche qui peut être encore plus pénalisante si la banque ainsi lésée utilise son droit le plus strict de vous demander des dommages et intérêts. 

Les banques prennent en compte la solidité du dossier en globalité. Les critères examinés sont la stabilité de la situation professionnelle, la cohérence des revenus et des dépenses, l'absence d'incidents de paiement, la présence d'un apport personnel suffisant et le reste à vivre (calculé en fonction du nombre de personne dans la famille). Une note vous sera attribuée grâce à leurs outils de scoring et de votre note de scoring dépendra l'attribution du prêt.
Un bon conseil est de demander un accord de principe avant de te lancer dans les visites de biens immobiliers. Cela te permettra de savoir combien la banque est prête à te prêter et te donnera une idée du budget dont tu disposes.
En gros, la banque veut s'assurer que tu es capable de rembourser ton prêt. Elle va donc regarder plusieurs choses :
-les critères financiers : la hauteur et la stabilité de tes revenus, ton apport personnel, tes charges mensuelles, tes dettes et enfin ton profil (âge, situation familiale, statut professionnel).
- les critères liés au projet immobilier (localisation, type de bien, état du marché). Parfois mieux vaut attendre une période plus favorable sur le plan personnel comme sur le plan immobilier.
En gros, la banque veut s'assurer que tu es capable de rembourser ton prêt. Elle va donc regarder plusieurs choses :
-les critères financiers : la hauteur et la stabilité de tes revenus, ton apport personnel, tes charges mensuelles, tes dettes et enfin ton profil (âge, situation familiale, statut professionnel).
- les critères liés au projet immobilier (localisation, type de bien, état du marché). Parfois mieux vaut attendre une période plus favorable sur le plan personnel comme sur le plan immobilier.